Christina Batman : chanteuse,comédienne et metteur en scène.

23316353_10214934784345669_6898137607947758263_n

Christina Batman est une artiste polyvalente à la croisée du théâtre, de la musique, et du cinéma.

Christina est née à New York d’un père Iranien et d’une mère Irlando-Estonienne. Elle grandit entre l’Iran et l’Angleterre. Ses études de lettres et d’arts plastiques à «Bennington Collège» dans le Vermont l’emmènent vivre pendant plusieurs années aux États-Unis. Sa formation théâtrale se poursuit de New York à Washington D.C. et ensuite  à Paris.

Au théâtre elle incarne les rôles de Sorrel Bliss dans « Hay Fever » de Noël Coward, Cordelia dans « Le Roi Lear » de Shakespeare, Mme Ralston dans « The Mousetrap » d’Agatha Christie, Sir Ambrose Abercrombie et Aimée Thanatogenos dans « The Loved One » d’Evelyn Waugh, Pegeen Mike dans « Playboy of the Western World » de J.M. Synge, Hecate dans « Macbeth » de Shakespeare.

Depuis son arrivé en France elle travaille dans le métier de la voix dans des contextes variés : documentaire et enregistrements musicaux pour le cinéma et la télévision. Elle a narrées des documentaires sur des sujets aussi divers que la physique quantique, des grands peintres, l’autisme, le cinéma, la musique et les grands explorateurs.

Christina a prêté sa voix à des grandes maisons telles que Yves Saint Laurent, Christian Dior, Givenchy, Martin Margiela, Jimmy Choo et aussi Air France, Ubisoft et Médecins Sans Frontières.  Pendant de nombreuses années elle a été la voix bilingue de MEZZO.TV, la chaîne de télévision consacrée à la musique classique, au jazz et à la danse. Vous pouvez visiter son site web consacré à son travail de voix ici : Christinabatman.com

Tout récemment Christina  a joué un rôle clé en motion capture pour le jeu « Detroit » qui est en cours de production chez « Quantic Dream ». Elle joue aussi l’un des rôles principaux dans « The Pirates Next Door », un dessin animé extrêmement drôle au sujet de pirates qui s’installent dans un village anglais en bord-de-mer.

Entre 2012 et 2014 Christina Batman a participé à une série de master classes à l’ARTA (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur ) avec 4 figures importantes du monde du Théâtre international : Cicely Berry de La Royal Shakespeare Company, William et Suzanne Esper, qui sont les disciples New Yorkais de Sanford Meisner, et le metteur en Scène Rolf Abderhalden du Mapa Teatro de la Colombie.

Elle est ensuite invité à retourner chez ARTA pour assister et ensuite collaborer avec Michael Corbidge (RSC) à plusieurs reprises dans le cadre du International Shakespeare Studio. Pendant ces travaux sur Shakespeare elle réalise plusieurs films en plans séquences pour un projet d’exploration des personnages de William Shakespeare.

Ses dernières mise-en-scènes pour le théâtre comprends “Jean & Béatrice” de Carole Fréchette pour la Cie., Les Sangs Liées, la mise en scène d’une nouvelle pièce, « Cette Femme Avec Qui Tu Crois Vivre » de Natalie Rafal pour la Cie Fleming, et le tout récent co-mise-en-scène avec Michael Corbidge (R.S.C. directeur voix associé) dans le cadre d’un master-classe sur la pièce de “Péricles Prince de Tyre” de Shakespeare.

Christina Batman a écrit et co-réalisé plusieurs films courts avec son mari le réalisateur Jérôme Dupont, et leur équipe de cinéma « Wake Up ! ». Leurs films sont projetés lors de nombreux festivals internationaux.

Leur dernier film « Hanaé » est projeté dans le Samuel Goldwyn Theater à Los Angeles, le cinéma de l’Académie des Oscars. Lors de ce voyage aux États Unis, l’équipe Wake Up ! a commencé un nouveau film, « Nous, La Vie, La Mort, Le Cinéma. »

En 2015 Christina a fondé le groupe en développement, PARIS MASALA, un « melting pot » pop, dans lequel elle est la chanteuse lead.

 

Le chant lyrique a une place centrale dans la recherche artistique de Christina Batman. Son répertoire de récital comprend des oeuvres d’Haendel, Purcell, Respighi, de Falla, Puccini, Granados, Benjamin Britten, Samuel Barber, John Adams et Philip Glass.

Actuellement Christina est en préparation d’un projet pour le premier théâtre expérimental d’Estonie, Vaba Lava à Tallinn. Le “Curated Program” a sélectionné, “Cloud Opera or The Dido Problem”  une création d’opéra électronique écrit en collaboration avec la scénographe Liina Keevallik.

Christina travaille en studio avec le compositeur Louis Arlette pour la création de la musique.

Elle jouera le rôle de Didon, un rôle qui fait appel à ses capacités de chanteuse lyrique. La création est programmée pour février 2019. http://vabalava.ee/en/program/cloud-opera-dido-problem/